Mise en service de l’unité de méthanisation

Après 4 ans d’études et 1 an de travaux, septembre 2024 marque la mise en service de l’unité de méthanisation. Du biogaz, ou plus précisément du biométhane, est injecté dans les tuyaux de GRDF afin d’alimenter les quelques 3000 habitants de la ville de Sées et d’Argentan.

Il a d’abord fallu répondre à plusieurs études afin d’assurer la faisabilité et le respect des normes françaises et européennes : Procédure Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) et étude des odeurs notamment. En août 2021, nous avons reçu l’arrêté du permis de construire et en mars 2023 l’arrêté de l’ICPE. Ce dernier a pu enclencher le démarrage des travaux.

Les travaux ont démarré avec le terrassement.

Le chantier se poursuit par la construction de trois silos de stockage, d’une trémie, de trois digesteurs, d’une cuve de stockage du digestat, de plusieurs bâtiments (salle des épurateurs, des armoires électriques, des compresseurs, bureaux), et de bassins d’eau.

Le chantier se termine à l’été 2024. Le 12 septembre 2024, le gaz est injecté dans le réseau GRT Gaz pour alimenter la ville de Sées et d’Argentan (située à une vingtaine de kilomètres).

Laisser un commentaire